L’entorse lombaire

L’entorse est une élongation ou une déchirure, soit partielle ou totale, d’un ligament. Le ligament quant à lui, est une courte bande de tissu conjonctif extrêmement solide qui relie les os entre eux et permet la stabilité de l’articulation avec l’aide de la musculature. L’entorse peut survenir suite à un accident tel une chute ou lors de la pratique d’un sport, mais souvent le facteur déclenchant d’une entorse lombaire reste difficile à identifier.

En effet, la majorité de la population vie de manière plutôt sédentaire, ce style de vie amène nos muscles à se relâcher et à perdre leur capacité à bien soutenir la colonne vertébrale. Après plusieurs années, à force d’être sollicités par le maintien de mauvaises postures, les ligaments et les tendons peuvent aussi devenir moins fonctionnels. Il suffit alors d’un traumatisme minimal pour enclencher un phénomène inflammatoire. Dans ce cas, la douleur s’installe graduellement ou bien apparaître immédiatement lors d’un mouvement d’apparence anodine. C’est donc ici que la prévention prend toute son importance et qu’une bonne hygiène posturale en plus d’un niveau d’activité physique quotidien suffisant peut faire toute la différence.

Traitement des entorses lombaires :
Le repos complet au lit est un mythe. Nous savons désormais que de manière générale, le dos guérit mieux si on reprend aussitôt que possible et de manière progressive ses activités normales. La clé se trouve dans le bon dosage de la reprise des activités et le dosage se fait via l’écoute de ses symptômes. Si la douleur persiste plusieurs jours, il est important de consulter un professionnel de la santé, soit un médecin et/ou un physiothérapeute. La prescription de certains médicaments aidera à diminuer vos douleurs. Le physiothérapeute pourra aussi vous guidez au travers de la progression des exercices à exécuter, vous enseigner les bonnes postures à adopter et pourra effectuer des techniques de thérapie manuelle, de mobilisation, de massage et autres selon vos besoins afin de prévenir d’éventuelles récidives et d’accélérer votre processus de guérison.

Pour plus d’information, contactez la clinique Physio-Santé