L’épicondylite – Tendinite

L’épicondylite est une tendinite fréquente et mieux connue sous le nom de » tennis elbow ». Elle se présente sous forme d’une douleur à la partie extérieure du coude et peut survenir dans les sports comme au travail. L’épicondylite se définit comme étant une inflammation du tendon des muscles de l’avant-bras. Cette inflammation est causée par des mouvements répétés. Une sur-utilisation des muscles pour soulever, serrer ou manipuler des objets sera donc la cause principale de la blessure. L’épicondylite est particulièrement fréquente dans les sports de raquette ou dans les travaux où il faut tenir et serrer un outils (marteau, tournevis, perceuse…).

En physiothérapie nous voyons que le premier signe de l’épicondylite sera bien sûr la douleur. Celle-ci sera présente dans les mouvements pour soulever un objets et dans les gestes quotidiens comme serrer la main ou encore tourner une poignée de porte. La blessure peut s’aggraver et limitera alors davantage la capacité fonctionnelle. Dans les cas plus grave, la douleur sera présente même au repos.

Traitement et prévention :

Dans un premier temps, il est important d’éviter les activités causant de la douleur pour ne pas aggraver la blessure. Cette période de repos relatif pourra durer de 1 à 4 semaines selon le cas. L’application de la glace sera utilise pour réduire l’inflammation et la douleur et sera particulièrement efficace au début de la lésion. Appliquez la glace durant 10 à 15 minutes et répétez 3 fois par jour. Votre médecin pourra vous prescrire une médication anti-inflammatoire ou aura recours à l’injection de cortisone si nécessaire selon la gravité._La physiothérapie utilisera des modalités pour d’abord réduire l’inflammation puis pour favoriser la guérison des tissus et enfin rétablir la force des muscles.

À notre clinique de physiothérapie de Sherbrooke, des traitements aux ultra-sons combinés à des frictions et suivi d’un programme d’exercices ont déjà prouvé leur efficacité pour soigner les tendinites. Enfin, le physiothérapeute vous rappelle qu’il est nécessaire de bien s’échauffer et de s’étirer avant de débuter une activité qui sera exigeante physiquement.