Le traitement de la fasciite plantaire

La fasciite plantaire se caractérise par une douleur ressentie au niveau de l’arche du pied et/ou du talon qui survient, au début, lors des premiers pas en se levant du lit ou après avoir été assis pour une longue période. La douleur peut être d’apparition soudaine ou bien graduelle.

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire. Le fascia consiste en une épaisse bande fibreuse de tissu conjonctif reliant le talon à la base des orteils qui a pour rôle de soutenir l’arche du pied et de rendre le pied fonctionnel à la marche. Le fascia est sollicité dès que la position debout est adoptée.

La fasciite plantaire se produit lorsque le fascia a subi un stress qu’il n’est pas capable de supporter et qu’il s’en suit des micro déchirures. Le principal facteur de risques est donc l’augmentation drastique d’une activité ou de son intensité. Il est alors primordial de bien s’échauffer et d’augmenter progressivement la durée et l’intensité de nos activités afin de prévenir l’apparition d’une fasciite plantaire.

Le traitement de la fasciite plantaire consiste en un premier lieu en l’arrêt ou la réduction de l’activité physique ayant provoqué un trop grand stress sur le fascia, en la prise de médication anti-inflammatoire et/ou analgésique et en l’exécution d’exercices d’assouplissement et de renforcement du mollet et du pied. Le physiothérapeute pourra ensuite ajouter au traitement de la thérapie manuelle, des massages, de l’électrothérapie ainsi que d’autres techniques dans le but de faciliter le processus de guérison

Pour plus d’information, contactez la clinique Physio-Santé.