Problème d’hernie discale lombaire

Le symptôme principal d’une hernie discale est une douleur lombaire qui irradie dans la jambe. Souvent, la douleur est augmentée par la position assise, les mouvements de flexion (se pencher par en avant), la toux, les éternuements ainsi que les efforts physiques. Les douleurs peuvent parfois être très intenses et très incommodantes.

La cause d’une hernie peut être traumatique, donc associée à un accident de la route, du travail ou à la suite d’un mouvement de flexion-rotation du dos avec une charge. Elle peut également être d’origine dégénérative, donc associée au vieillissement des articulations (arthrose) qui accompagne le vieillissement naturel du corps. Il s’agit d’un trouble au niveau du disque entre deux vertèbres lombaires, qui se définit par un déplacement du noyau gélatineux vers la partie externe de l’anneau fibreux (couche externe du disque).

Il faut savoir que le pronostic d’une hernie discale est généralement bon. Les études démontrent que 70% des patients connaissent une disparition de la douleur dans la jambe après 6 semaines. Par ailleurs, chez 75% des patients, une résorption de la hernie peut est observée si un deuxième examen d’imagerie est passé 6 mois plus tard. Toutefois, il est estimé que 10% des patients peuvent souffrir de douleurs persistantes et de troubles neurologiques nécessitant une chirurgie.

Le physiothérapeute évaluera, entre autres, la présence ou l’absence de signes neurologiques (diminution de sensibilité, réflexes ou force musculaire) et la présence d’une direction préférentielle, soit un mouvement du dos qui permet de faire diminuer la douleur et vous enseignera les exercices les plus appropriés.

En plus des exercices, le physiothérapeute peut vous soulager avec la thérapie manuelle, la détente musculaire, les tractions lombaires et en prodiguant des conseils posturaux et de dosage des activités au quotidien.

Sources :
Haro, H. (2014). Translational research of herniated discs: current status of diagnosis and treatment. Journal of Orthopaedic Science, 19(4), 515-520.
Zhong M, Liu JT, et al. Incidence of spontaneous resorption of lumbar disc herniation: a meta-analysis. Pain Physician. 2017;6:45-52.1