La puncture physiothérapique à l’aiguille sèche

La Clinique Physio-Santé offre  le service de puncture physiothérapique à l’aiguille sèche (PPAS) depuis 2019.  L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec autorise depuis quelques années les physiothérapeutes ayant suivi une formation de 102 heures à utiliser les aiguilles pour traiter l’inflammation et les points détente (trigger point) dans les cas de troubles musculo-squelettiques (tendinites, claquages, entorse, bursites, douleurs chroniques, etc). La technique consiste à insérer une mince aiguille à l’intérieur d’un muscle dont le tonus est augmenté. La puncture physiothérapique est complémentaire aux exercices spécifiques et à la thérapie manuelle et s’ajoute bien à une approche active.

En fait, la PPAS permet de détendre les muscles et soulager la douleur avec comme objectif de restaurer le mouvement normal et de permettre de retourner à ses activités le plus rapidement possible.

Quelles sont les contre-indications?

  • Grossesse (risque de provoquer l’accouchement
  • Hémophilie ou prises de médicaments anticoagulants (coumadin, etc)
  • Infiltration de cortisone il y a moins de semaines (contre-indication locale seulement, pour la région autour du site d’injecion)
  • Chirurgie orthopédique récente (contre indication locale pour une durée de 6 semaines à 3 mois)