Le stress mécanique

Un principe démontré comme étant efficace que nous appliquons systématiquement dans nos programmes d’exercices en physiothérapie et en ergothérapie à la Clinique Physio-Santé est la quantification du stress mécanique. Le stress mécanique est la somme des forces appliquées sur une région du corps lors d’une activité donnée(par exemple l’effet des impacts à la course à pied sur le genou). Afin de récupérer de façon optimale à la suite d’une blessure musculo-squelettique, il faut bien doser nos exercices et efforts au quotidien.

Il est important de gérer ses limites afin de ne pas dépasser les capacités d’adaptation du corps et de ne pas augmenter les symptômes (douleur pendant, douleur après, raideur matinale, gonflement). Toutefois, il est également important d’être assez actif pour atteindre la zone de stress minimal qui permettra à notre corps de s’adapter et ainsi de s’améliorer. En effet, demeurer trop longtemps ou trop souvent au repos n’aidera pas à une récupération complète. Il est évident qu’un court de repos 48-72 heures est souvent nécessaire après s’être blessé, mais il faut assez rapidement s’activer de façon progressive.

Ce concept s’applique tout autant pour une tendinopathie à l’épaule, pour des douleurs lombaires que pour une entorse à la cheville. Nous appliquons également ce principe lorsque nous accompagnons la personne dans l’élaboration du plan de retour au travail progressif. Nous vous proposons un graphique qui explique visuellement le concept de quantification du stress mécanique :

Par l’équipe de physiothérapie et ergothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute, Mathieu Jetté, physiothérapeute et Naomi Laroche, ergothérapeute.