Mieux connu sous le nom de commotion cérébrale, plusieurs milliers d’individus subissent un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) chaque année au Québec. Selon Statistique Canada, il surviendrait plus de 94 000 TCCL par année et le tiers de ceux-ci toucherait les jeunes de 12 à 19 ans.
Selon l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux (INESSS), le TCCL se définit comme « une altération des fonctions cérébrales, ou toute autre preuve de pathologie cérébrale, causée par une force externe ». Les causes principales sont les activités sportives (60% des cas selon Statistique Canada), les accidents de la route et les coups directement portés à la tête.
De multiples symptômes peuvent survenir à la suite d’un traumatisme à la tête, tels que :
- Maux de tête
- Fatigue
- Difficultés de concentration
- Troubles du sommeil
- Sensibilité à la lumière et aux bruits
- Étourdissements
Étant donné que la commotion cérébrale survient très souvent à la suite d’un mouvement d’accélération-décélération du cou qui fait bouger le cerveau dans la boite crânienne, elle est pratiquement toujours associée à une entorse cervicale. Des douleurs et raideurs cervicales associées sont donc très fréquentes, d’où la pertinence de consulter un physiothérapeute.
80-90% des adultes voient la majorité de leurs symptômes disparaitre entre 2-4 semaines après l’événement. Il est donc important de consulter son médecin ou en physiothérapie si la condition ne s’améliore pas dans les 10 premiers jours. Pour plus de renseignements, allez voir notre article sur la prise en charge suite à un traumatisme craniocérébral léger.
Par l’équipe de physiothérapie et ergothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute, Mathieu Jetté, physiothérapeute et Marie-Claude Rivard, ergothérapeute.