Traitement de l’entorse cervicale

Nous allons vous présenter le meilleur plan de traitement en physiothérapie pour les 12 premières semaines suivant un accident d’auto selon le guide de recommandations sur la gestion des entorses cervicales aigues destiné aux physiothérapeutes et autres professionnels de la santé (1). D’après les études qui ont mené à l’élaboration de ce guide, 40% des cas d’entorses cervicales sont résolues en l’espace de 12 semaines.

Tout d’abord, rester actif est primordial; il ne faut pas limiter complètement ses activités quotidiennes plus de 4 jours, au risque d’augmenter la durée des symptômes. On peut donc recommencer progressivement ses activités en prenant des pauses et en adaptant ses techniques pour prévenir d’augmenter les douleurs.
Nos physiothérapeutes pourront vous enseigner un programme d’exercices spécifiques appropriés. Les exercices les plus recommandés visent à améliorer la mobilité du cou, renforcir les muscles du cou et des épaules et à augmenter l’endurance posturale.

Une modalité fréquemment utilisée en physiothérapie est la thérapie manuelle. Il s’agit de techniques de mobilisations des articulations visant à soulager les douleurs et augmenter le mouvement. Les manipulations (mouvement rapide qui vise à séparer les deux surfaces d’une articulation, souvent accompagné d’un bruit de craquement) font partie de la thérapie manuelle. D’ailleurs, les manipulations vertébrales au niveau thoracique sont démontrées comme étant efficaces dans le traitement des entorses cervicales aigues. À noter que les manipulations vertébrales au niveau cervical n’ont pas été étudié pour les traitements des entorse cervicales aigues. En effet, il est recommandé aux thérapeutes d’attendre 6 semaines après un accident de véhicule avant de réaliser une manipulation cervicale afin de permettre la guérison des tissus qui auraient pu avoir été irrités à l’accident.

Le tape neuroproprioceptif (kinesio tape/leukotape K) est également bénéfique dans le traitement et est couramment utilisé à la Clinique Physio-Santé. Il s’agit d’une bande élastique qui est appliquée sur la peau avec une certaine tension qui permet d’avoir une meilleure conscience corporelle et posturale, tout en ayant un effet sur les muscles autour d’où le tape a été appliqué. Cela permet de relâcher ou de stimuler certains muscles de façon ciblée.

Finalement, la puncture physiothérapique à l’aiguille sèche est également un outil efficace pour soulager les douleurs.
Les modalités suivantes ne sont pas démontrées comme étant efficaces ou inefficaces, mais elles peuvent être utilisées lorsqu’elles soulagent significativement la personne : chaleur, glace, massage, électrothérapie et traction cervicale. Ces techniques sont donc utilisées en fonction de la réponse de la personne.

Pour ce qui est des contre-indications, l’immobilisation avec un collier cervical est déconseillée. Une approche active est démontrée plus efficace, alors le port du collet est toléré jusqu’à 48 heures après accident, mais seulement s’il a été prescrit par votre médecin.

1 : Guidelines for the management of acute whiplash associated disorders for health professionals, Australian Government – National Health and Medical Research Council, 2014.

Par l’équipe de physiothérapie et ergothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute, Mathieu Jetté, physiothérapeute et Naomi Laroche, ergothérapeute.