D’où vient la douleur au cou?

Les douleurs cervicales ou cervicalgies sont un motif de consultation fréquent en physiothérapie. Dans cette chronique, nos physiothérapeutes vont identifier les diverses sources qui peuvent être à l’origine des douleurs.

Les douleurs cervicales ont été étudié sérieusement avec des techniques d’infiltration en anesthésie locale pour identifier les causes anatomiques de la douleur, donc les sources de douleur. Voici les résultats de ces recherches :
– Les facettes articulaires : 49%
– Les disques intervertébraux : 16 à 20%
– Les structures de nerfs : 11%
– Les ligaments, les muscles et les fascias : environ 15 à 18 %, les données sont moins précises.
Ainsi, les facettes articulaires sont responsables de près de la moitié des cervicalgies. Les facettes sont des petites articulations de chaque côté des vertèbres et elles ont surtout un rôle de mobilité. Pour la région du cou, il y a 7 vertèbres cervicales et par le fait même 14 facettes articulaires.
Il y a un disque intervertébral entre chaque vertèbre, comme son nom l’indique. Le disque a un rôle de stabilité, d’absorption des chocs et participe un peu au mouvement. La partie externe du disque est vascularisé et innervé, donc c’est la raison pour laquelle le disque est une source fréquente de douleurs (16 à 20%). À noter que le disque peut produire de la cervicalgie sans qu’il y ait une hernie discale et qu’une hernie discale au niveau cervical est plus rare qu’au niveau lombaire.
La douleur qui origine des tissus nerveux représente 11% des douleurs cervicales. Ces douleurs vont souvent irradier, c’est-à-dire descendre dans le bras et plus loin que le coude. Elles peuvent être accompagnées ou non d’engourdissements dans le bras et dans la main.
Enfin, les tissus mous, composé des ligaments, muscles et leurs enveloppes (fascias) sont aussi source de douleur pour environ 15 à 18% des cas. Il y a de nombreux ligaments et de nombreux muscles dans la région cervicale. Certains muscles et ligaments sont courts et profonds, près des vertèbres cervicales et des facettes. Ils ont un rôle important dans la stabilisation et le contrôle du cou. D’autres sont plus en surface et plus volumineux et les muscles de ce type occupent le rôle de mobilisateur, responsables de mouvements plus amples.
Les gens qui consultent pour des douleurs cervicales représentent environ 30% de la clientèle de notre clinique de physiothérapie. L’évaluation du physiothérapeute permettra d’identifier les causes des douleurs puis d’envisager le traitement approprié.

Par l’équipe de physiothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute et Mathieu Jetté, physiothérapeute.

Source : manuel de cours de formation avancée Les cervicalgies : mise à jour et astuces cliniques donné par Pierre Langevin, pht avec le programme Médicvox d’Atlas Medic.