Mâchoire et posture du cou

En physiothérapie, nous observons que les douleurs à la mâchoire sont fréquemment accompagnées de douleurs cervicales et de maux de tête.

La posture est une composante importante de l’évaluation en physiothérapie et nous observons fréquemment chez les gens un port antérieur de la tête (protraction) et une augmentation de la courbure du haut dos (cyphose dorsale). Ceci peut avoir un impact au niveau de la mâchoire, car cette posture fait en sorte que la langue n’est plus à sa position de repos (derrière les dents d’en avant). Normalement, ce devrait être les dents d’en avant qui se touchent en premier à la fermeture de la bouche, mais port antérieur de la tête fait en sorte que ce sont les dents d’en arrière (molaires) qui font le premier contact. Il est démontré que le contact entre molaires amène une activation des muscles de la mastication, les muscles temporal et masseter, ce qui contribue aux troubles de la mâchoire. La mobilité cervicale est également très importante, particulièrement chez les gens qui ont de la difficulté à tolérer la position d’extension de la tête, par exemple pendant la séance de traitement dentaire.

En ce qui a trait à la croissance du visage et l’orthodontie, la relation entre le développement de la mâchoire à la puberté et la posture du cou a été étudié (1). Avec la croissance, une posture avec le port antérieur de la tête modifie l’angle de l’articulation de la mâchoire, ce qui augmente la compression et prédispose aux problèmes de l’ATM. En fait, les clics et les raideurs de la mâchoire sont plus plus fréquents chez les gens avec une protraction de la tête. Dans le même ordre d’idée, la respiration peut également avoir une incidence sur le développement de la forme de la bouche. Chez les enfants, une respiration buccale plutôt que nasale, par exemple secondaire à une obstruction chronique des voies respiratoires (asthme, allergies, etc) amène un palais étroit et un risque que les dents viennent se superposer. Nous observerons à ce moment le port antérieur de la tête pour faciliter la respiration.

Lors de la première évaluation en physiothérapie à la Clinique Physio-Santé, un dépistage de la posture, de la mobilité du cou et de la mâchoire sera effectué. Le physiothérapeute sera donc en mesure de trouver la source des douleurs et de vous soulager à l’aide de techniques articulaires ou musculaires, en plus d’enseigner un programme d’exercices approprié pour votre problème.

Source:
1 Solow, B., & Sandham, A. (2002). Cranio-cervical posture: a factor in the development and function of the dentofacial structures. The European Journal of Orthodontics, 24(5), 447-456