Entorse cervicale et accident d’auto

Selon le plus récent guide de recommandations sur la gestion des entorses cervicales aigues destinés aux physiothérapeutes et autres professionnels de la santé (1) l’entorse cervicale résulte d’un mécanisme d’accélération-décélération qui exerce une force d’avant-arrière à la tête sous la forme d’un coup de fouet lors d’un accident de véhicule motorisé (whiplash en anglais). Ce type de traumatisme peut également survenir en rotation du cou ou par des mouvements de côté à la suite d’un impact latéral. Ce phénomène peut entrainer des lésions aux tissus mous (ligaments, muscles, fascias) ou aux structures osseuses (vertèbres, côtes).
En fait, l’entorse cervicale est un problème qui est diagnostiqué en fonction du mécanisme de blessure et non en fonction des symptômes. Ainsi, la sévérité et l’étendue des manifestations cliniques qui en découlent se qualifient comme étant le trouble associé à l’entorse cervicale (TAEC).
Le TAEC peut être coté de 0 à 4 selon la Quebec Task Force Classification of Grades of WAD en fonction la présence de douleur au cou, de signes musculosquelettiques (diminution d’amplitude de mouvement, douleur et induration à la palpation) et de signes neurologiques (perte de sensibilité ou de réflexe. Le grade 4 signifie qu’une fracture est survenue lors de l’impact.
Sans égard du niveau de classification de l’entorse cervicale, les gens peuvent souffrir de multiples symptômes, tels que perte d’audition, étourdissements, acouphènes, pertes de mémoire, douleurs à la mâchoire et des difficultés à avaler.
Si vous avez été victime d’un accident ou de la route ou du travail, il est important de consulter en physiothérapie. Les jours suivants l’accident, il est important de rester actif et de retourner de façon progressive à ses activités quotidiennes. À la Clinique Physio-Santé, l’équipe de physiothérapie pourra vous prendre en charge et vous enseigner dès la première séance un programme d’exercices de mobilité du cou et de renforcement des muscles du cou et de la posture. Les traitements sont sans frais pour les clients sur la CNESST et la SAAQ à notre clinique.

1 : Guidelines for the management of acute whiplash associated disorders for health professionals, Australian Government – National Health and Medical Research Council, 2014.