La douleur

La douleur est un mécanisme de protection qui nous informe d’un danger potentiel à notre corps. Il est démontré que d’en savoir plus sur le fonctionnement la douleur permet d’avoir un meilleur contrôle sur ses symptômes.

Lorsque le corps reçoit beaucoup de signaux de douleur sur une période prolongée, il peut survenir une sensibilisation du système nerveux central. Il s’agit d’un mécanisme complexe qui fait en sorte que la douleur se déclenche plus facilement et plus intensément. Des sensations qui n’étaient pas douloureuses auparavant, telles que l’étirement ou la pression, sont maintenant perçues comme étant une menace par le corps. Il peut donc se déclencher de la douleur sans qu’il y ait une blessure. Un exemple bien connu est la douleur au front ressentie en buvant un breuvage très froid.

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur l’intensité du signal de la douleur: la fatigue, le stress, l’anxiété, le niveau d’attention porté par le cerveau à la tâche, l’humeur, etc.

Bien que la douleur soit un mécanisme autonome et involontaire, nous pouvons y exercer un certain contrôle. Il est possible de « rationnaliser » le cerveau en se posant la question : suis-je en train de me blesser en faisant ma tâche? Prendre une grande respiration ou se positionner autrement permet généralement de corriger la situation.
Notre corps est en mesure de soulager sa douleur avec notre « pharmacie interne » (nos endorphines). Celles-ci sont sécrétées après avoir fait de l’activité physique et nécessitent une bonne qualité de sommeil pour être renouvelées.

Quelques trucs comme rester actif, être optimiste, pratiquer la cohérence cardiaque (exercice de respiration), faire ses exercices et soigner son hygiène de sommeil peuvent tous avoir un effet bénéfique sur la douleur. L’objectif est de se désensibiliser progressivement tout en respectant sa limite. S’exposer graduellement aux tâches domestiques et au travail permet de « reprogrammer » le système nerveux pour que celui-ci cesse de percevoir des menaces et que les mouvements ne soient plus douloureux.

Ressource intéressante : https://gerermadouleur.ca/
Quelques podcasts intéressants à écouter de Parle-moi de Santé:
Gérer une nouvelle douleur | Spotify | Youtube
Lombalgie chronique | Spotify | Youtube