Problèmes de vertiges

Le vertige est caractérisé par une sensation de rotation qui est causée par des mouvements de la tête. Il s’agit d’une problématique du système vestibulaire, qui est responsable d’acheminer au cerveau la sensation de l’orientation de la tête dans l’espace. Il est situé dans l’oreille interne et a un rôle prédominant dans l’équilibre.

Le type de vertige le plus fréquent se nomme le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Il se manifeste par une sensation de rotation intense et de courte durée suite à un mouvement de la tête. La plupart du temps, le VPPB peut survenir sans cause particulière. Les autres causes sont :

− Les impacts à la tête (commotion cérébrale)
− La labyrinthite, soit l’inflammations de l’oreille interne
− Les positions soutenues de la tête en extension (Soins dentaire et de coiffure)

Le physiothérapeute est en mesure d’évaluer avec des manoeuvres de provocation la cause de vos vertiges et déterminer si ceux-ci sont d’origines vestibulaires ou autres. Par la suite, des manoeuvres d’intervention viseront à corriger le problème. Des exercices d’auto-traitement à faire au domicile seront enseignés. La correction d’un VPPB simple (sans conditions associées) peut se corriger rapidement, soit en 1 à 3 séances.

Par ailleurs, si vos étourdissements et vertiges sont accompagnés de troubles de la mâchoire (craquements, blocage, douleur), de raideurs cervicales ou d’acouphène, il est probable qu’une dysfonction cervicale en soit à l’origine.

Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants :
http://american-hearing.org/disorders/benign-paroxysmal-positional-vertigobppv/ (anglais)