Les douleurs persistantes à l’épaule

Dans certains cas où la douleur persiste et entraine des restrictions au travail et/ou à la maison pour plus de 12 semaines, il peut être pertinent d’investiguer la condition à l’aide d’un test d’imagerie. L’échographie est le test radiologique de choix pour les problématiques tendineuses de la coiffe des rotateurs. Elle est plus facile d’accès et moins coûteuse qu’une imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour une efficacité semblable. Une référence à un médecin spécialiste, tel qu’un médecin du sport, un physiatre ou un orthopédiste peut s’avérer utile lorsque les symptômes persistent plus de 3 mois.

Dans les cas de douleurs incapacitantes, une infiltration de cortisone peut permettre un soulagement temporaire afin de faciliter les exercices. Advenant la présence de calcifications aux tests d’imagerie, un lavage calcique (aussi appelé bris calcaire) peut être utile pour soulager les douleurs de la personne. Il faut savoir que celles-ci ne sont pas recommandées dans les premières semaines. L’objectif est de diminuer les douleurs pour permettre de reprendre ses activités quotidiennes et de progresser dans les exercices. Tel que mentionné dans l’article précédent, ce sont les exercices spécifiques enseignés en physiothérapie qui donnent les meilleurs résultats à long terme. Votre physiothérapeute va vous accompagner tout au long du processus de réadaptation et pourra faire des recommandations à votre médecin traitant.

Sous référence d’un médecin, la CNESST permet de débuter l’ergothérapie 6 semaines après la date de l’accident de travail. Un programme de réadaptation qui combine physiothérapie-ergothérapie est démontré efficace pour soulager les douleurs et augmenter les capacités. Une adaptation ergonomique du milieu de travail pourrait être effectuée par notre ergothérapeute et permettrait ainsi de faciliter le retour au travail. Lorsque possible, implanter un programme d’exercices en milieu de travail s’avère également efficace dans la gestion des douleurs des travailleurs.

Par l’équipe de physiothérapie et ergothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute, Mathieu Jetté, physiothérapeute et Naomi Laroche, ergothérapeute.