Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs

À la Clinique Physio-Santé, les douleurs à l’épaule représentent la deuxième raison de consultation principale en physiothérapie derrière les douleurs à la région lombaire. Il est estimé que 7 à 26% de la population générale souffre d’une problématique à l’épaule. Une somme annuelle de 60 millions de dollars est déboursée par la CNESST pour couvrir les soins et la compensation salariale de l’ensemble des travailleurs ayant subi un accident de travail touchant la région de l’épaule.

Des chercheurs québécois issus de plusieurs disciplines de la santé se sont intéressés à ce problème et ont développé un nouveau guide de prise en charge pour favoriser le retour au travail des gens souffrant de lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule (groupe de muscle visant à assurer le contrôle de l’épaule lors des mouvements).

Les douleurs à l’épaule sont fréquemment accompagnées de raideurs cervicales et dorsales, c’est pourquoi nous évaluons en physiothérapie la mobilité et la force/le contrôle musculaire de tout le membre supérieur lors de la première évaluation.

Les plus récentes recherches mettent de l’avant les exercices spécifiques comme étant la modalité de traitement de choix en physiothérapie et ceux-ci doivent être débutés rapidement. Avec l’aide de la thérapie manuelle (mobilisations/manipulations articulaires dorsales, cervicales ou de l’épaule), de relâchement musculaire et de la puncture physiothérapique à l’aiguille sèche, le physiothérapeute pourra soulager vos douleurs et diminuer les tensions musculaires qui occasionnent les raideurs à votre épaule. Toutefois, ce sont les exercices qui permettront d’augmenter la force et la souplesse de votre épaule entre les traitements de physiothérapie. Vous serez guidés à chaque séance dans le choix et l’exécution des exercices et nous progresserons le programme d’exercices de façon progressive et selon tolérance.

Par l’équipe de physiothérapie et ergothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute, Mathieu Jetté, physiothérapeute et Naomi Laroche, ergothérapeute.