L’électrothérapie, qu’est-ce qui fait quoi?

Qu’est-ce que le T.E.N.S.?
«transcutaneous electrical nerve stimulation» ou «stimulation électrique transcutanée».

Le T.E.N.S., ou neuro-stimulateur transcutané, est un courant électrique de basse fréquence (entre 0 et 200Hz). C’est un appareil portatif, muni d’électrodes que l’on place sur la peau, à l’endroit où la douleur est ressentie. Le courant produit est ressenti sous forme de picotements qui seront plus ou moins confortable selon les paramètres choisis. Les paramètres qui conviennent le mieux à votre condition seront aisément déterminés avec votre physiothérapeute.

Les effets du T.E.N.S. sont principalement analgésiques
Cet appareil est utilisé pour les douleurs aigües et chroniques d’origine musculo-squelettique ou neuropathique.
Le TENS utilise 2 théories pour 2 types de soulagement de la douleur :

– La Théorie du Portillon implique la fermeture des circuits électriques qui transportent le message de la douleur au cerveau, ce qui a pour effet de diminuer la sensation de douleur. Le soulagement est rapide, mais temporaire.
– La théorie de la libération d’endorphines favorise la libération d’hormones endogènes, il agit alors au niveau de tout le corps en soulageant et en favorisant le sommeil et le bien-être.

Qu’est-ce que le courant Interférentiel?
Le courant interférentiel (CIF) de haute fréquence stimule les tissus en profondeur; il est donc utilisé pour les blessures plus profondes. Les appareils à courant interférentiel utilisent la fréquence de base de 4000 Hz, avec une deuxième fréquence ajustable entre 4001 et 4400 Hz. Les deux fréquences se combinent pour produire un courant résultant qui se situe entre 1 et 400 Hz entre les paires d’électrodes.

Effets du CIF :
Il améliore la circulation sanguine, l’oxygénation des tissus et soulage la douleur. Il est indiqué surtout dans les cas de douleurs associées à l’arthrose, aux douleurs à la région dorsale ou lombaire, l’inflammation, la douleur aigue ou associée à une blessure musculo-squelettique (entorse, tendinite, etc.)

Stimulateur musculaire
La stimulation musculaire électrique (EMS) ou électro-myostimulation utilise les impulsions électriques dans le but de déclencher la contraction d’un muscle, afin de favoriser l’augmentation de son volume et de modifier son activité et son métabolisme. Plusieurs paramètres sont évidemment disponibles sur les différents appareils existants et le choix de ces paramètres sera effectué par votre physiothérapeute et dépendra du but visé par la stimulation.
Indications pour la stimulation musculaire :
– Rééducation musculaire : recrutement plus efficace d’un muscle afin de mieux le renforcer et de renverser une atrophie, par exemple à la suite d’une chirurgie;

– Utilisation sportive : augmentation de la masse, de la résistance, de l’endurance et de la vascularisation musculaire;

Ultrasons
L’appareil à ultrasons est un générateur d’ondes à haute fréquence. Les ultrasons causent des micromouvements, ou vibrations, à l’intérieur des tissus. Ces derniers augmentent la circulation sanguine, nettoient les régions congestionnées et, par conséquent, de favorisent la diminution de l’inflammation ainsi que les spasmes et les crampes musculaires. Ils peuvent aussi, et grâce à un effet thermique dans les tissus profonds, « briser » des adhérences et ainsi diminuer les raideurs et la douleur qui leur sont associées.