Nos physiothérapeutes vont vous parler des problèmes cervicaux avec leurs territoires de douleurs et des liens qui existent avec les régions voisines dont le dos et les épaules. Nous verrons comment utiliser ces liens pour améliorer le traitement en physiothérapie.
Les douleurs au cou, appelées aussi cervicalgies, sont une source fréquente de consultation chez les experts, que ce soit chez le médecin ou chez le physiothérapeute. Dans la population générale, 30 à 50% des gens ont eu un épisode de douleurs cervicales au cours des 12 derniers mois et 66% des gens auront au moins un épisode de cervicalgie au cours de leur vie.
Il y a 7 vertèbres cervicales et nous avons déjà mentionné dans une publication précédente que les facettes articulaires sont la principale source de douleurs. Les niveaux les plus souvent atteints sont les facettes C2-C3 et C5-C6, ce qui veut dire entre les 2e et 3e vertèbres cervicales et entre les 5e et 6e vertèbres. Des études faites avec des infiltrations ont permis de déterminer que les niveaux des vertèbres supérieures C1 à C4 vont reproduire une douleur qui va irradier vers le haut et créer potentiellement des maux de têtes ou céphalées. (Voir l’image ci-dessous)
Les vertèbres des niveaux inférieurs C5 à C7 vont reproduire une douleur qui va descendre vers la région dorsale, les trapèzes et entre les omoplates. Il y a donc un lien étroit entre un problème cervicale et des douleurs dans le haut du dos, dont les fréquents points que les gens ressentent près des omoplates. Et l’inverse est aussi vrai, en physiothérapie nous pouvons traiter la région dorsale haute pour avoir un effet thérapeutique efficace sur le cou et même pour les problèmes d’épaule.
Les études cliniques mettent en évidence que les techniques de thérapie manuelle en combinaison avec un programme d’exercices spécifiques représentent les meilleurs traitements pour la cervicalgie. Il est important de considérer le cou mais aussi la région dorsale et l’épaule pour avoir une approche complète. Nos professionnels de la physiothérapie sont formés pour évaluer et traiter les problèmes au cou et détecter les liens avec les régions voisines.
Par l’équipe de physiothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute et Mathieu Jetté, physiothérapeute.
Source : manuel de cours de formation avancée Les cervicalgies : mise à jour et astuces cliniques donné par Pierre Langevin, pht avec le programme Médicvox d’Atlas Medic.