À la suite d’une blessure au cou, certaines personnes peuvent ressentir de la douleur lors de positions statiques prolongées. Il est important de prendre soin de sa posture, particulièrement au téléphone cellulaire ou à l’ordinateur, car ces appareils captivent notre attention et peuvent nous amener à tenir trop longtemps la tête penchée. Comme vous pouvez voir sur l’image en bas, plus la tête est fléchie vers l’avant, plus la gravité exerce une force sur la tête et plus les muscles du cou doivent forcer pour soutenir le poids. La tête pèse environ 10-12 livres, mais les muscles cervicaux peuvent avoir à supporter jusqu’à 60 livres en fonction de l’angle de flexion.
En ce qui concerne l’ergonomie du poste de travail à l’ordinateur, la CNESST a développé un bon outil sommaire qui démontre une position de travail ergonomique. L’agence du travail sécuritaire du Nouveau-Brunswick a également mis sur pied un guide très complet qui aborde, entre autres, les accessoires tels que le casque d’écoute et le porte-document. Lors de la première visite en physiothérapie, si l’activité de travailler à l’ordinateur vous est limitée par les douleurs, le physiothérapeute vous recommandera les meilleurs ajustements pour votre condition. Généralement, pour les douleurs au cou, nous observons que l’ajustement de la hauteur de l’écran à la hauteur des yeux et de la hauteur des appui-bras permet de diminuer les inconforts.
Il est important de noter que selon les plus récentes études il n’y a pas de « meilleure » posture. En effet, le corps est fait pour être en mouvement et les positions statiques prolongées doivent être limitées. Nous recommandons donc aux gens qui ont un travail de bureau de prendre 30 à 60 secondes de pauses à chaque 20 minutes pour se lever et se dégourdir les bras ou aller chercher quelque chose. Il est possible de modifier son environnement de travail pour favoriser ce genre de comportements. Par exemple, on peut éloigner l’imprimante de son espace de travail immédiat, afin de se forcer à se lever pour aller chercher ses documents. D’ailleurs, il a été démontré que ces micro-pauses sont favorables pour la concentration à long terme.
Des conseils d’ergonomie du poste de travail personnalisés peuvent vous être prodigués par l’équipe de Physiothérapie et d’Ergothérapie de la clinique Physio-Santé.
Par l’équipe de physiothérapie et ergothérapie de la Clinique Physio-Santé de Sherbrooke : Claude Dion, physiothérapeute, Mathieu Jetté, physiothérapeute et Marie-Claude Rivard, ergothérapeute.